En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ? - Spé RHC - Terminale STMG

En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ? - Spé RHC - Terminale STMG

Nous vous proposons ce cours de Spécialité Ressources Humaines et Communication pour la Terminale STMG, rédigé par notre professeur, intitulé "En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ?".

Le fait de travailler en groupe ne garantit pas une efficacité plus importante et une cohésion plus forte. Un groupe se construit avant tout sur la dynamique et les relations qui s'y créent. La dynamique de groupe intègre des processus relationnels internes au groupe, des phénomènes d'influence auxquels il est soumis, ainsi qu'aux modes de prise de décision qui sont adoptées. Dans cette leçon de ressources humaines et communication, vous verrez tout d'abord les différents facteurs de cohésion dans un groupe, à savoir les facteurs socio-affectifs et les facteurs structurels. Vous étudierez également les différents types de leadership, tels que le leadership participatif, le leadership autoritaire et le leadership laisser-faire. Vous vous intéresserez aux phénomènes d'influence dans le groupe, c'est-à-dire le conformisme, et la minorité active, et enfin, la dernière partie porte sur la décision de groupe, qui peut s'effectuer par différentes méthodes : le vote, le consensus, et l'arbitrage.

Téléchargez gratutiement ce cours de Spé Ressources Humaines et Communication niveau Terminale STMG ci-dessous consacré au chapitre "En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ?" !

En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ? - Spé RHC - Terminale STMG

Le contenu du document

 

LES FACTEURS DE COHESION DANS UN GROUPE

La cohésion se définit comme l’ensemble des facteurs qui agissent sur les membres pour les faire demeurer au sein du groupe. Ces facteurs permettent de souder les individus à l’intérieur du groupe. Parmi les différents facteurs on distingue : 

FACTEURS SOCIO-AFFECTIFS 

  • Comportement : [...]
  • Affinités : [...]
  • But commun : [...]
  • Sentiment d’appartenance : [...]

 

FACTEURS STRUCTURELS 

  • Taille : [...]
  • Réseaux : [...]

 

Ces facteurs sont importants pour comprendre le processus de cohésion dans un groupe, à ceux-ci on peut rajouter d’autres facteurs qui ont eux aussi leur importance. 

  • Menace extérieure : [...]
  • Réussite : [...]
  • Motivation : [...]

 

LE LEADERSHIP 

Pour assurer le fonctionnement d’un groupe, il faut un leader, une personne influente disposant d’autorité. Deux types de leader se dégage : le leader de droit qui doit son autorité à son statut (supérieur hiérarchique), le leader de fait qui s’impose par ses qualité naturelles reconnues de tous (ex : charisme). 

  • Leadership participatif : [...]
  • Leadership autoritaire : [...]
  • Leadership laisser-faire : [...]

 

LES PHENOMENES D’INFLUENCE DANS LE GROUPE 

L’influence entraine le changement du comportement et/ou des opinions d’une personne, causée par les pressions d’un individu ou d’un groupe. L’influence fait partie des relations à l’intérieur du groupe, en effet les membres de celui-ci échangent, communiquent et partagent leurs opinions. 

On remarque qu’il existe deux phénomènes d’influence

  • Le conformisme : [...]
  • La minorité active : [...]

 

LA DECISION DE GROUPE 

Un groupe prend des décisions régulièrement, la prise de décision est un processus qui peut s’effectuer de différentes façons. Les échanges et les phénomènes d’influence ont un impact sur la décision adoptée. 

La décision peut s’effectuer par les méthodes suivantes : 

  • Le vote : [...]
  • Le consensus : [...]
  • L’arbitrage : [...]
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?