Sujet Spé Gestion et Finance Bac STMG 2017 Polynésie

Sujet Spé Gestion et Finance Bac STMG 2017 Polynésie

Retrouvez le sujet de Spécialité Gestion et Finance du Bac STMG 2017 de Polynésie.
→ Voir le corrigé de Spé Gestion et Finance

L'épreuve de Gestion Finance se compose de deux parties. La première est une mise en situation à partir d'un cas concret. Vous devez répondre aux questions. Dans une seconde partie, vous devrez rédiger un commentaire sur : Quels moyens d’action peuvent être utilisés par le gestionnaire afin de remédier à la dégradation de la trésorerie de l’entreprise ?

Téléchargez gratuitement ce sujet de Spécialité Gestion et Finance Bac STMG 2017 Polynésie.

Sujet Spé Gestion et Finance Bac STMG 2017 Polynésie

Le contenu du document

 

PREMIÈRE PARTIE

Créée par M. Hervé en 1985, la SARL Rev’info, située en Ille-et-Vilaine à Redon, est spécialisée dans la vente de produits bureautiques et informatiques, notamment des ordinateurs, photocopieurs, imprimantes, scanners et articles consommables. Forte d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, elle propose également des prestations informatiques de conseil, de formation, d’intégration et d’assistance à une clientèle variée constituée de collectivités territoriales telles que les mairies, de très petites entreprises (artisans, commerçants, professions libérales...) et enfin, de petites et moyennes entreprises dans le commerce et l’industrie.

En plus de la vente de biens et de services, Rev’info propose une offre globalisée incluant le dépannage du matériel via une plateforme téléphonique ; une intervention sur site est également possible. Toutefois, la zone d'intervention des techniciens s'étend uniquement dans le périmètre délimité par les trois villes que sont Rennes, Vannes et Brest.

Rev’info dispose de plusieurs points de ventes, tous situés dans la nouvelle région Bretagne. Le magasin de Redon a la particularité d’offrir des services supplémentaires tels que la reprographie, les démonstrations ainsi que la location de divers matériels.

L’activité de l’entreprise est en croissance depuis plusieurs années avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en constante augmentation. Pour accompagner cette réussite commerciale, Rev’info a très fortement augmenté ses stocks. Cette politique semble peser sur la trésorerie.

Un projet d’agrandissement et de réagencement du magasin de Redon est envisagé pour l’exercice 2017. Les objectifs sont de répondre à l’augmentation de la demande des clients, à l’évolution de leurs besoins et d’améliorer la performance commerciale de Rev’info.

Cependant, avant de le finaliser et de trouver le financement adapté, monsieur Hervé souhaiterait mieux connaître la situation financière de l’entreprise.

L’exercice comptable coïncide avec l’année civile. Les activités de l’entreprise sont toutes soumises à la TVA au taux normal de 20%. L’entreprise enregistre ses opérations dans un journal unique.

 

DOSSIER 1 – OPÉRATIONS COURANTES ET D’INVENTAIRE

A – Le processus de vente

Une facture de vente n° V285 datée du 15 décembre 2016 a été créée mais n’a pas été enregistrée en comptabilité.

Vous disposez des annexes 1 à 3 et de l’annexe A (à rendre avec la copie) pour traiter ce dossier.

 

Travail à faire

1. Expliquer pourquoi Rev’info a adapté le plan comptable général à ses propres besoins (annexe 1).

2. Enregistrer la facture n° V285 (annexe 2) au journal de Rev’info.

3. Élaborer la facture d’avoir n° AV54 (annexe A à rendre avec la copie) qui accompagnera la

réponse au courriel reçu (annexe 3) du client Bahon.

4. Justifier le fait que l’enregistrement de la facture d’avoir n° AV54 diminue le résultat comptable de Rev’info.

5. Déterminer le montant dû par le client Bahon.

 

B – Le processus d’achat

L’entreprise Rev’info a reçu deux factures :

- la première, n°1550 du fournisseur "Unité Pro", concerne un ordinateur acquis dans le but d’améliorer l’outil de travail au sein du service administratif ;

- la seconde, n°V802 du fournisseur "OrdiPlus", concerne l’achat de 20 ordinateurs destinés à la vente.

Vous disposez des annexes 4 et 5 pour traiter ce dossier.

 

Travail à faire

6. Justifier la nature comptable différente des deux achats figurant sur les factures n° 1550 et n° V802 (annexes 4 et 5).

7. Enregistrer les deux factures des annexes 4 et 5 au journal de l’entreprise Rev’info.

8. Indiquer l’incidence de l’enregistrement de la facture n° 1550 sur les documents de synthèse de Rev’info.

 

C – Opérations d’inventaire

Les opérations d’inventaire pour l’exercice comptable 2016 sont menées, le traitement de l’amortissement de l’ordinateur Asus (annexe 4) doit être préparé. Cet ordinateur a été livré, installé et facturé le 1er décembre 2016. Il est amorti en linéaire sur sa durée d’utilisation (3 ans) à compter de sa mise en service correspondant à la date d’acquisition. Son coût d’acquisition HT s’élève à 900 €.

 

Travail à faire

9. Calculer la dotation aux amortissements de l'ordinateur pour l’exercice 2016.

10. Enregistrer au journal de l’entreprise, l’écriture qui sera nécessaire au 31 décembre 2016.

 

DOSSIER 2 – ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE

L’entreprise Rev’info connaît une période a priori florissante : ses ventes progressent ainsi que son bénéfice. Pour faire face à la hausse de la demande de ses clients, monsieur Hervé a fait le choix d’augmenter les stocks de marchandises. Simultanément à cette politique sur les stocks, et en contrepartie, il a décidé de réduire les délais de règlement, afin de ne pas trop peser sur la trésorerie.

Monsieur Hervé veut comprendre l’évolution de sa trésorerie au travers d’une analyse financière de l’année 2016.

Vous disposez des annexes 6 et 7 pour traiter ce dossier.

 

Travail à faire

1. Présenter le bilan fonctionnel de Rev’info au 31 décembre 2016. Justifier tous vos calculs.

2. Vérifier par le calcul le montant des indicateurs structurels de Rev’info pour l’année 2016 (annexe 7).

3. À l’aide de l’annexe 7, procéder à l’analyse de la situation financière de Rev’info.

4. Proposer des moyens d’action sur le besoin en fonds de roulement afin d’améliorer la trésorerie de Rev’info.

 

DOSSIER 3 – SITUATION DE TRÉSORERIE ET PRISE DE DÉCISION

Les inquiétudes du dirigeant concernant la dégradation de la trésorerie en 2016 se sont confirmées. C’est pourquoi il veut savoir comment va évoluer la trésorerie de l’entreprise sur les premiers mois de l’année 2017 avant d’envisager un éventuel investissement. Il a d’ailleurs eu rendez-vous avec son banquier courant janvier 2017.

À l’occasion de cette entrevue, monsieur Hervé a soumis un projet d’agrandissement avec réagencement du magasin qu’il espère pouvoir réaliser au mois de mars 2017. Ce projet se justifie en raison de l’accroissement de la demande. Les travaux auraient lieu sur les dix premiers jours du mois de mars et le coût de l’opération s’élèverait à 36 000 € TTC.

Afin de connaître la faisabilité du projet, le banquier demande une prévision budgétaire sur les mois de mars à mai 2017. Cela lui permettra de décider d’un éventuel financement par emprunt partiel ou total. Les associés de Rev’info ne souhaitent pas participer financièrement au projet.

Vous disposez des annexes 8, 9 et 10 et de l’annexe B (à rendre avec la copie) pour traiter ce dossier.

 

Travail à faire

1. Retrouver et présenter les conditions habituelles de paiement des clients (annexe 8).

2. Justifiez les montants de la TVA décaissée pour chaque mois dans le budget des décaissements (annexe B).

3. Préciser pourquoi les dotations aux amortissements évoquées en annexe 9 ne figurent pas dans le budget des décaissements (annexe B).

4. Compléter le budget des décaissements et le budget de trésorerie de l’annexe B.

5. Commenter l’évolution de la trésorerie de mars à mai 2017 de Rev’info.

6. Expliquer la réponse que pourrait formuler le banquier quant aux modes de financement du projet de Rev’info.

 

DEUXIÈME PARTIE

La gestion de la trésorerie d’une entreprise s’avère souvent un exercice difficile pour le gestionnaire. En effet, elle nécessite une attention particulière car elle peut mettre en danger la survie de l’entreprise. Le gestionnaire doit alors connaître précisément la trésorerie de l’entreprise grâce à une analyse rigoureuse. Cela lui permettra, en cas de dégradation, voire de découvert bancaire, de mettre en œuvre des moyens de remédiation pertinents.

M. Hervé a souhaité connaître la situation actuelle de son entreprise. Grâce à l’analyse fonctionnelle, au calcul des équilibres structurels et de ratios, il a confirmé ses craintes d’une dégradation de sa trésorerie. Ces informations lui ont permis de se positionner par rapport au secteur d’activité et, de ce fait, de déterminer des moyens d’action à court terme pour agir sur ses problèmes de trésorerie. Il a ainsi modifié les délais de règlement et changé sa politique de gestion des stocks.

Dans d’autres contextes, des moyens de remédiation différents pourraient être utilisés pour améliorer la situation de la trésorerie.

En une ou deux pages au maximum, à partir de vos connaissances et en vous inspirant des situations présentées dans la première partie ou d’autres situations, répondre à la question suivante :

Quels moyens d’action peuvent être utilisés par le gestionnaire afin de remédier à la dégradation de la trésorerie de l’entreprise ?

 

annexes-stmg-gestion-finance-polynesie

annexes-polynesie-bac-stmg-2017-gestion-finance

annexe-6-bac-stmg-polynesie-2017-gestion-finance

annexes-bac-stmg-2017-polynesie-spe-gestion-finance

annexes-bac-stmg-2017-spe-gestion-finance-polynesie

annexes-suite-spe-gestion-finance-bac-stmg-2017-polynesie

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?