En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Sciences de gestion - Première STMG

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Sciences de gestion - Première STMG

Retrouvez un cours de Sciences de Gestion Première STMG à propos du thème "Information et intelligence collective" : En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ?

Vous pourrez comprendre dans ce document comment passer d'une donnée à de l'information et également comment évoluent les TIC.

Téléchargez gratuitement ce cours de Sciences de gestion pour le Bac STMG.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Sciences de gestion - Première STMG

Le contenu du document

 

Présentation : Cette fiche de première est axée sur les TIC et leur influence sur l’information. Les objectifs sont de repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation, de décrire les services rendus par le SI aux divers métiers de l’organisation et de comparer les fonctionnalités des outils et services disponibles. Les thèmes associés sont la donnée, l’information et la connaissance, le rôle et la valeur de l’information ainsi que le SI dans l’organisation, ses acteurs et ses rôles, notamment comme outil de communication interne et externe. 

 

DES DONNEES A L’INFORMATION 

 

Les organisations, à travers leurs systèmes d’information, vont collecter un ensemble de données qui seront stockées, traitées, c’est-à-dire leur donner un sens, constituant ainsi des informations qui seront ensuite diffusées aux membres de l’organisation ou aux personnes externes à cette dernière. 

 

Ces informations serviront de base à la prise de décisions des différents acteurs : ménages, entreprises, organisations publiques… Pour pouvoir faire les meilleurs choix possibles, il faut que l’information soit de qualité, c’est-à-dire qu’elle soit pertinente en satisfaisant le besoin d’information de l’acteur, fiable (source à laquelle on peut se fier) et enfin actuelle, donc relativement récente et mise à jour. 

 

Le système d’information cherchera à optimiser le processus de collecte, stockage, traitement et diffusion de l’information, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation dans le cadre de son activité. L’information peut prendre plusieurs formes, elle peut être comptable, financière ou commerciale. 

 

Dans un souci de performance, l’organisation doit anticiper les évolutions d’un environnement complexe, instable et changeant, et les décideurs doivent pour cela avoir la connaissance la plus précise et exhaustive de l’organisation et des éléments qui l’entourent, en utilisant de manière pertinente et réfléchie les informations fournies. 

 

Le système d’information est constitué d’un ensemble d’éléments, dont technologiques, qui sont marqués par des innovations et ont transformé la gestion de l’information en ressource stratégique.

 

LES TIC AU SERVICE DES SYSTEMES D’INFORMATION

 

Les technologies de l’information et la communication ne cessent de bouleverser la façon de faire des organisations. Internet connaît son essor dès le début des années 90 avec l’apparition des premières offres commerciales, mais c’est surtout depuis le début du XXIe siècle avec les smartphones et le très haut débit que le réseau mondial s’est imposé dans le quotidien. 

 

Le développement de ces nouvelles technologies a permis d’améliorer la circulation de l’information entre les différents acteurs. L’organisation du travail en a été modifiée au sein des organisations : de nouveaux outils de communication (messageries instantanées) et de travail collaboratif favorisant le stockage via le cloud (sur serveurs, à distance) facilitent le travail des salariés en équipe. 

 

De plus, de nouvelles solutions sont offertes aux organisations dans le cadre de l’amélioration de l’expérience client, et permettent de faire la différence vis-à-vis de la concurrence. Par exemple, si vous décidez de réserver un aller simple en TGV entre Lyon et Paris, vous pouvez le faire sur le site web ou sur l’appli mobile, un message/mail vous sera envoyé récapitulant les différentes informations de votre voyage (date et heure de départ, numéro de train, place…), l’agenda de votre smartphone va se synchroniser avec l’appli mobile… L’amélioration de l’échange d’informations contribue à développer l’intelligence collective car les différents acteurs, qu’ils soient internes ou externes à l’organisation, collaborent ensemble à l’aide des TIC. 

 

 

CONCLUSION

 

En conclusion, l’information est devenue une ressource stratégique pour les organisations. De nouveaux acteurs de l’économie numérique forgent leur valeur sur la donnée et son utilisation, comme Airbnb dont la valeur est estimée à 30 milliards de dollars en 2016. Les organisations doivent veiller à sécuriser l’accès à ces informations pour éviter les risques de vol ou perte qui pourraient menacer leur pérennité. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac STMG le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac STMG

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac STMG

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?