digiSchool Bac STMG vous propose ce cours de Management des Organisations gratuit, rédigé par notre professeur, sur le chapitre "Comment assurer la cohérence de l'ensemble des tâches ?".
La première partie de ce cours de management des organisations est consacrée à la coordination des tâches, et vous verrez qu'il existe deux méthodes pour assurer la coordination des tâches : l'ajustement par supervision directe et l'ajustement naturel. Vous étudierez ensuite la délégation du pouvoir de direction avant de vous intéresser au passage d'une configuration structurelle rigide à une configuration structurelle souple.
Téléchargez gratuitement ce cours de Management des Organisations ci-dessous pour le Bac STMG sur la cohérence de l'ensemble des tâches !
Une organisation se développe grâce à la division du travail en un certain nombre de tâches élémentaires. Il existe au sein des organisations une multitude de tâches qui doivent être coordonnées afin que le travail soit cohérent et efficace. L’une des fonctions essentielles du management est de concevoir un système de coordination des tâches et donner à ce système l’ensemble des moyens nécessaires pour qu’il fonctionne correctement.
Il existe deux méthodes qui permettent d’assurer la coordination des tâches : L’ajustement par supervision directe et l’ajustement naturel.
Le dirigeant est la personne dans l’organisation qui détient le pouvoir de prise de décision. Le dirigeant donne les ordres à mettre en œuvre, contrôle la mise en application et le respect des ordres. Dans une petite organisation telle qu’une PME, le pouvoir de décision est centralisé, le dirigeant prend seul les décisions sans forcément demander l’avis de ses subalternes. Plus l’organisation se développe et grandit plus les décisions à prendre seront nombreuses, il sera alors difficile pour le dirigeant d’exécuter cette tâche seul. Cela le conduit à déléguer une partie de son autorité, cette délégation consiste à confier une partie de son pouvoir de décision à d’autres personnes dans l’organisation. Ex : Directeur de services.
Lorsque le pouvoir est centralisé, les organisations sont caractérisées par une configuration structurelle rigide. Le dirigeant prend alors seul toutes les décisions sans consultation. Lorsqu’un événement survient dans l’organisation et qui nécessite une prise de décision, l’information devra remonter jusqu’au dirigeant, qui prendra seul la décision, puis la retransmettra à ses subalternes. Cette configuration démontre que la prise de décision dans ce cas peut être longue, ce qui contraint l’organisation à manquer de réactivité. On observe également que dans cette configuration les salariés n’ont ni responsabilités ni prise d’initiative, ce qui peut entrainer de la démotivation.
Dans cette configuration, le pouvoir est décentralisé, l’ensemble des membres de l’organisation sont amenés à participer à la prise de décision. En revanche les salariés doivent être formés à la prise de décision et capables de prendre les bonnes décisions en autonomie. L’organisation dans cette configuration est plus réactive et s’adapte plus facilement aux évolutions de son environnement. Chaque salarié à son niveau est capable de prendre des décisions qui permettent à l’organisation de gagner du temps. Cette configuration renforce la motivation des salariés qui se sentent responsabilisés et concernés par le développement de l’organisation.
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
Le Bac STMG 2018 a lieu du 18 au 25 juin. Si vous passez les épreuves du Bac 201...
20/04/2018 15h01Comme vous le savez, chaque année il y a des tendances dans les sujets qui peuve...
09/02/2018 17h02Vous serez nombreux à passer les épreuves du Bac STMG 2018 au mois de juin. C'es...
01/02/2018 12h15On y est, les réformes du Baccalauréat de 2021 prennent forme et DigiSchool Bac ...
31/01/2018 12h59Vous devez être membre de digiSchool bac STMG
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :